Larbi est né le 1er septembre 1963 dans le nord du Maroc, dans la ville de Tanger. Il a grandi dans cette ville où l’acrobatie est un sport national. Il a donc pratiqué cette discipline dès son plus jeune âge sur les plages de Tanger, où les acrobates s’entraînent et préparent leurs spectacles.

La troupe Hassani

A l’âge de 10 ans, Larbi est repéré par M. Ali Hassani qui possédait son propre cirque en Angleterre et recherchait de jeunes talents pour renforcer sa troupe. C’est alors que Larbi a quitté le Maroc pour rejoindre l’Angleterre sous l’aile de M. Ali Hassani.

De 1980 à 1988, cette troupe a connu un succès mondial avec un numéro d’acrobatie époustouflant ; la troupe Ali Hassani, dont Larbi était une pièce maîtresse, s’est donnée en représentation dans le monde entier.

La troupe d’acrobates originaire du Maroc a eu la chance de présenter son numéro dans le plus grand cirque des Etats-Unis : le fameux Ringling Brothers and Barnum and Bailey Circus. Celui-ci présente trois pistes simultanées et les différents artistes passent une fois sur chaque piste pour que les spectateurs puissent voir le même spectacle. La troupe Hassani a effectué une tournée de deux ans aux Etats-Unis avec le Ringling Brothers and Barnum and Bailey Circus, suivie d’une année au Japon.

La troupe Hassani a également travaillé pour l’emblématique parc d’attraction Disneyland en Californie. La troupe paradait et présentait tous les jours un spectacle aux clients du parc d’attraction.

Hollywood et le cinéma

En 1983, la troupe Ali Hassani a tourné dans le célèbre film « James Bond – Octopussy » avec l’acteur Roger Moore. Larbi a notamment doublé M. Roger Moore pour la fameuse scène du clown qui tombe dans l’eau. Ce film a notamment été marqué par les différentes pyramides humaines réalisées par la troupe.

Larbi au côté de Roger Moore lors du film James Bond – Octopussy (1983)

Le cirque KNIE

En 1989, la troupe Ali Hassani est engagée par le célèbre cirque KNIE pour une tournée de 9 mois à travers toute la Suisse. La tournée de l’année 1989 se prénommait « Le Cirque sous l’eau ». A cette occasion, Larbi réalisait un numéro dans lequel il domptait un crocodile dans son milieu naturel, à savoir un bassin rempli d’eau. Ce numéro consistait en une lutte sauvage, à mains nues, entre Larbi et le reptile.


Larbi lors de la tournée du Cirque Knie – Le Cirque sous l’eau (1989)

En 1990, Larbi effectua sa dernière tournée avec la troupe Ali Hassani en Allemagne dans le cirque Barnum.

La Suisse

Larbi a eu un véritable coup de cœur pour la Suisse, raison pour laquelle il a décidé de s’y établir dès 1991. Par la suite, il ouvre la première école de cirque du Canton de Neuchâtel « l’école de cirque Larbi » en 1993, tout d’abord à la Rue des Gouttes d’Or à Monruz, puis au centre-ville de Neuchâtel, à La Rue de l’Ecluse 35 dès 2003.

Depuis 1993, Larbi met à profit toute son expérience et ses connaissances afin de partager et d’apprendre à ses élèves l’art et la base du cirque, le tout dans un esprit familial et ludique.

Larbi se réjouit de vous retrouver pour échanger autour de la passion des arts du cirque.